LE MEDOC
Géographiquement, le Médoc est cette vaste presqu'île triangulaire qui s'étend au nord-ouest de Bordeaux, de la Jalle (ruisseau) de Blanquefort jusqu'à la pointe de Grave, entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est.
Le vignoble proprement dit occupe une zone beaucoup plus restreinte, située en presque totalité en bordure du fleuve - la "rivière" comme il est dit dans le pays - sur une largeur de 2 à 5 km en moyenne et sur une longueur de 75 à 80 km entre Blanquefort au sud et Valeyrac au
nord.
A l'ouest, la zone vinicolc est limitée pratiquement au niveau de la ligne de séparation des eaux, par la forêt de pins qui constitue, face à l'océan, un écran naturel protégeant le vignoble des vents du large. Forêt qui par ailleurs, à certaines époques, a eu tendance à faire reculer le vignoble en raison des risques de gelées qu'elle provoquait et l'absence de culture qui en résultait.
Cette partie ouest se termine en bordure de l'océan, par une longue plage de sable fin avec de nombreuses stations balnéaires, de Soulac à Lacanau-océan.
A l'est de celle-ci, les dunes constituées par des apports éoliens du même sable, sont couvertes par une forêt de pins maritimes, dont la quasi totalité appartient à l'Etat
Derrière les dunes, qui retiennent les eaux, se sont créées des régions marécageuses et de petits étangs ou de grands lacs, tels que celui de Lacanau ou celui de Carcan-Hourtin, la plus grand de France avec ses 5.600 hectares : ils sont reliés entre eux par des canaux qui conduisent les eaux excédentaires vers le Bassin d'Arcachon.
Partout où que l'on aille dans cette région, c'est un paysage calme, doux, reposant qui s'offre à la vue du promeneur. Ici ce sont de vastes étendues, mollement avallonnées, couvertes de pins maritimes ; des croupes aux pentes douces qui portent des vignes en général taillées assez bas et dont souvent un rosier ponctue le bout de chaque "rège".
Ailleurs, en bord de mer, ce sont de nombreux plans d'eau et de sable fin et doré des plages qui font la joie des estivants ou des amateurs de voile et de sports nautiques.
Les uns et les autres au hasard de leurs promenades ont la possibilité de faire connaissance avec les prestigieux vins du Médoc en visitant les "châteaux** petits et grands qui s'égrénent tout au long de la ROUTE DU VIN.
Implanté en bordure de l'estuaire de la Gironde, le vignoble médocain bénéficie d'une situation privilégiée, unique pourrait-on dire, et cela pour différentes raisons :
le CLIMAT d'abord
Situé de part et d'autre du 45ème parallèle, comme l'ensemble du vignoble girondin, le vignoble médocain jouit de ce fait d'un climat relativement chaud et humide, bien ensoleillé. Mais surtout, il est "coincée" entre deux masses d'eau très importantes formées par l'océan et l'estuaire qui créent un microclimat des plus favorables : de faibles écarts de température et une certaine humidité atmosphérique qui jointe à la chaleur et à l'ensoleillement sont particulièrement bénéfiques pour les raisins, principalement au cours de la période de maturation.
le SOL ensuite
Les vignes sont implantées sur une succession de croupes graveleuses, restes de terrasses d'alluvions anciennes déposées par les glaces descendues des Pyrénées et du Massif-Central et fragmentées par l'érosion fluviale. Echelonnées en couche de gravier plus ou moins grossier dont l'épaisseur peut atteindre plusieurs mètres, parfois sur un soubassement calcaire (calcaire à astéries), plus rarement sur une nappe d'argile.
L'ALTITUDE enfin
Ces croupes reste très faible, de 10 à 25 mètres en moyenne.
Plus basses en bordure immédiate du fleuve, elles s'élèvent vers l'ouest jusqu'à la ligne de partage des eaux pour diminuer ensuite doucement jusqu'à la mer ; dans le même temps,leur altitude augmente en général en allant vers l'aval jusqu'à Saint-Estèphe et Saint-Seurin de Cadoune,
Du fait même de la faiblesse de l'altitude, on assiste à des changements brusques dans la nature même du terrain et en quelques mètres à peine, on passe sans aucune transition des marais aux terres de graves essentiellement viticoles.
Ces marais fractionnent la zone du vignoble en une succession de terrasses plus ou moins ondulées et ayant chacune un terroir particulier, ce qui a permis de différencier au sein de cet important vignoble, en apparence homogène, plusieurs appellations distinctes, chacune ayant son caractère propre
|