LES MODES DE COMMERCIALISATION
Pour bien comprendre la répartition de la production, il faut connaitre les modes de vente pratiqués dans la région bordelaise.
Ils sont essentiellement de quatre types :
La vente en vrac, pour laquelle l'unité de mesure est le tonneau (soit 9 hectolitres).
Dans ce mode de vente, le vin part en camion citerne et il est le plus souvent mélangé à d'autres lots. La qualité du produit ainsi que le résultat final ne sont pas maîtrisés, ce qui confère une mauvaise image à la marque.
La vente en rendu mise, pour laquelle l'unité de mesure est également le tonneau.
Le négociant qui achète le vin vient à la propriété pour mettre le vin en bouteilles, sous sa propre responsabilité. C'est lui qui fournit la bouteille, le bouchon, l'étiquette, la capsule et le carton.
La vente en bouteille tiré bouché. Dans ce cas, c'est la propriété qui fait la mise en bouteilles sous sa responsabilité et qui fournit la bouteille et le bouchon.
La vente en bouteille. Dans ce dernier cas, la propriété qui fait la mise en bouteilles sous sa responsabilité et qui fournit la bouteille, le bouchon, l'étiquette, la capsule et le carton.
Avant 1995, le vin était souvent vendu en vrac. A partir de 1995, afin de maîtriser parfaitement la qualité des produits, la propriété a décidé de ne plus pratiquer ce type de vente.
Le Chateau Haut Canteloup proprement dit est mis en vente un an à un an et demi après la récolte, ce qui permet de présenter un vin qui a fini son élevage en barriques.
Ce vin est aujourd'hui vendu en rendu mise, sous l'appellation Canteloup Classic.
|